La meilleure façon de savoir ce que les gens pensent de votre photo de profil

Un bon portrait professionnel est un must pour établir sa crédibilité en ligne. Que ce soit avec des futurs clients, un employeur potentiel, ou tout simplement sur notre profil LinkedIn, une bonne photo de profil est un petit détail qui peut faire une différence positive dans notre carrière.
La difficulté de la tâche vient du fait que nous sommes souvent très critiques envers nous-mêmes et que nos proches peuvent embellir leurs opinions par peur de nous vexer. La solution serait donc qu’un parfait inconnu nous donne son opinion sincère sur le sujet. Mais où trouver cet honnête inconnu ? Sur Photofeeler !

Photofeeler est une une application web qui nous permet d’avoir les opinions de parfaits inconnus sur une de nos photos en échange de la nôtre.

Comment ça fonctionne ?

  1. Visitez le site photofeeler.com
  2. Connectez-vous à l’aide de votre compte Facebook, LinkedIn ou de votre adresse courriel
  3. Téléchargez votre photo
  4. Choisissez si vous voulez l’utiliser de façon professionnelle, personnelle ou amoureuse (vous serez jugé sur différents critères dans chacun des trois cas).
  5. Dans le cas qui nous concerne, les critères sont : compétent, aimable et influent.
  6. Entrez quelques informations supplémentaires comme votre secteur d’activités ou l’endroit où sera utilisée la photo. Ceci a pour but d’aider les utilisateurs dans leur évaluation. Une photo de courtier d’assurance ne sera donc pas traitée comme celle d’un soudeur.
  7. Obtenez des crédits pour que votre photo soit évaluée (en évaluant d’autres photos ou en payant).

Vous avez droit à 1 crédit pour chaque photo que vous évaluez et il faut 10 crédits (envion 4 minutes) pour obtenir les résultats de la vôtre. Une étude de base de votre photo vous donne les opinions de 10 personnes anonymes. Vous pouvez obtenir une analyse plus précise pour 20, 40 ou 80 crédits. Si vous ne voulez pas prendre le temps d’évaluer les autres, vous pouvez également payer 10$ pour 100 crédits.

Les pours :
Ça marche super bien! Ça prend moins de 10 minutes au total avec l’inscription, et les résultats sont honnêtes. L’application permet même de laisser des commentaires rapides (ex: cette photo serait mieux de plus loin, avec une expression différente, avec d’autres vêtements). C’est donc très constructif.

Les contres :
Les évaluations sont très honnêtes, alors je ne vous conseille pas l’application si vous êtes du genre à mal prendre les critiques.  Ça devient aussi un jeu assez rapidement, donc faites évaluer votre photo, mais de grâce ne perdez pas trop de temps là-dessus. L’application ne tient pas compte non plus du rapport entre l’évaluateur et la photo. Un homme de 40 ans risque donc de me percevoir comme quelqu’un de moins influent qu’une personne de mon âge.

Pour de meilleurs résultats, je vous suggère de comparer 2 photos ou plus. Spécialement si vous avez payé pour une séance avec un photographe, puisque dans ce cas, plusieurs d’entres-elles seront bonnes et il peut devenir difficile de choisir. Personnellement, je me suis fait suggérer de changer d’expression faciale sur la photo que j’utilise sur LinkedIn… Je vais quand même la garder !