Les 10 trucs pour les entrepreneurs par Robert Herjavec de Shark Tank

Robert Herjavec, un des membres de l’émission Shark Tank, a récemment publié cette publication sur LinkedIn:

« Je voulais partager mes 10 meilleurs trucs pour les nouveaux entrepreneurs. Cette liste a été publiée en premier par CBC News et je m’y suis souvent référé quand je rencontrais des nouveaux entrepreneurs ou quand j’entraînais notre équipe de vente, au groupe Herjavec.

J’espère que cela vous aidera à bien commencer votre semaine et à vous placer sur le droit chemin pour que votre entreprise connaisse le succès.»

 

1. Croyez en votre entreprise – et en vous-même.

Il y a tellement de gens qui vous diront que votre idée n’est pas bonne, qu’elle ne fonctionnera jamais. Vous devez réellement croire en votre idée et en vous-même, presque jusqu’à en être désillusionné. Rappelez-vous que tous ont des conseils, mais que personne ne sait vraiment par où vous devez passer pour commencer et faire progresser une entreprise, sauf s’ils l’ont vécu. Il est facile de parler, mais agir nécessite beaucoup plus d’efforts.

Connaissez-vous l’histoire de l’ancien général qui a emmené ses troupes au combat, et lorsqu’ils sont arrivés sur la rive étrangère, il a brulé tous les bateaux pour qu’ils ne puissent se retirer du combat? C’est ce genre de croyance que ça vous prend. Vous ne pouvez pas reculer.

 

2. Testez votre idée avant de commencer.

Ne demandez à votre mère, à votre femme, à votre mari ou à votre barbier. Ils vous donneront des opinions – souvent biaisées. Testez votre idée avec des gens qui comptent: ceux qui vous paieront. Appelez des clients potentiels et voyez s’ils sont intéressés à acheter ce que vous vendez. Fiez-vous sur des faits et non sur des opinions.

 

3. Tout le monde ment.

Certains vont vous mentir volontairement. D’autres le feront pour que vous entendiez ce que vous voulez entendre. Dans les deux cas, vérifiez tout ce qui vous est dité  Si quelqu’un vous dit qu’ils vont investir: planifiez un rendez-vous avec eux. Testez ce que les gens vous disent. Ils ne veulent pas toujours vous mentir, mais ils le font souvent.

 

4. Apportez un compas avec vous.

Quand vous commencez en affaires, vous devez réaliser que ce sera de plus en plus difficile, encore plus que vous ne le croyez. Soyez préparé à vivre les pires situations que vous pouvez imaginer, et assumez que vous êtes encore loin de la vérité.

Soyez préparé. C’est mieux d’avoir un compas pour s’en sortir dans les bois que d’avoir à manger vos amis.

 

5. S’ils ne peuvent vous attraper, ils ne peuvent vous dépasser.

Allez vite, très vite. Un éléphant ne peut attraper une souris qui court, mais il peut assurément l’écraser si elle est immobile! Quand vous êtes petit, vous devez être plus rapide que la compétition. Soyez habile, agile et responsable. Apprenez de vos clients. En prenant de l’expansion, soyez préparé aux nouvelles entreprises qui tenteront de vous surpasser et demandez-vous comment vous pouvez maintenir l’agilité qui vous a mené au succès.

 

6. Entraînez-vous pour un marathon.

Cela peut sembler contradictoire, parce que l’assiduité est très importante. Lorsque vous trouvez une bonne opportunité,  allez lentement et vérifiez, revérifiez tout. Le monde des affaires est un sprint jusqu’à ce que vous trouviez une opportunité. Ensuite, vous devez être patient, comme un marathonien. C’est difficile, mais vous devez y arriver pour devenir un meilleur entrepreneur.

 

7. Chassez pour vos repas.

Peu importe à quel point vous serez rempli, n’arrêtez jamais de chercher des opportunités. Vous ne serez jamais satisfait en tant qu’entrepreneur, et la base du succès est de trouver de nouveaux clients. Soyez sûrque votre compagnie ait toujours cette attitude de sortir et d’aller chasser ses repas, d’aller trouver des clients. Les vendeurs devraient être des chasseurs.

 

8. Il n’y a pas de balance entre le travail et la vie personnelle.

Votre entreprise est vivante. Elle respire, et doit être nourrie pour survivre et pour grandir. Si votre entreprise subit des problèmes, vous devez vous en occuper. Si vous croyez que vous pouvez partir une entreprise tout en continuant de suivre le même train de vie, vous faites erreur. Le monde des affaires est comme un chiot affamé. Lorsqu’il a besoin de manger, il doit manger, peu importe ce qui se passe dans votre vie personnelle.

 

9. Être impliqué en affaires est difficile.

Pourquoi aussi peu de compagnies et d’entrepreneurs y arrivent? Parce que ce n’est pas facile.

Soyez honnête envers vous-même. Quel prix êtes-vous prêt à payer pour permettre à votre entreprise de réussir? Pourriez-vous sacrifier votre temps, votre famille, vos amis, vos parties de golf, votre vie sociale entière? Vous n’aurez peut-être pas à le faire, mais vous devriez vous demander si vous y seriez préparé.

 

10. Tout est dans l’approche.

Travaillez dur. Ayez du plaisir. Soyez juste. Rêvez grand.

On n’a qu’une seule chance dans cette vie. Si vous voulez jouer à ce jeu, jouez-y pour gagner.