[Résumé de lecture] The 10x Rule : The Only Difference Between Success and Failure

Les gens qui me connaissent auraient pu deviner que j’aurais fait ma première revue littéraire sur ce livre. Je lis, depuis quelque mois, environ un livre par semaine.  J’ai donc la chance d’apprendre beaucoup et de retrouver ce qui se répète à travers les différents livres d’entrepreneurship et de développement personnel. The 10X Rule lève la barre très haute. Je suis certain que ce livre passera à l’histoire au même titre que d’autres classiques tels que Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Prémisse :

Le livre parle principalement du fait qu’il existe 4 niveaux d’action :

-1er Niveau : Ne rien faire
-2ième Niveau : Se rétracter d’une action (par exemple vouloir faire quelque chose ou dire qu’on va le faire, mais ne pas le faire ou le faire en partie)
-3ième Niveau : Avoir un niveau d’activité normal (ex : travailler 40 heures/semaine, 50 semaines par année)
-4ième Niveau : Un niveau d’activité extraordinaire (on utilise ici le sens propre : en dehors de la norme)

Il continue en expliquant que le pire niveau où un individu peut se retrouver est le 3ième niveau puisqu’il est accepté (même encouragé) par la société, et nous fait croire que nous sommes en action, alors qu’en fait, ce niveau est juste assez confortable pour y rester emprisonnés à long terme sans jamais atteindre notre plein potentiel.

Autres sujets traités :

L’auteur s’efforce aussi de détruire certaines croyances populaires qu’il décrit comme mensongères, par exemple : il faut de l’argent pour faire de l’argent, on ne peut pas tout avoir, il faut prendre ça relaxe des fois, le temps arrange les choses, etc, etc. Il écrit aussi sur comment se lancer dans un projet, quand le faire et aussi comment définir ses objectifs. Cette partie du livre est très contre-intuitive, mais le point de vue de l’auteur est tellement bien expliqué qu’il est difficile de ne pas se laisser charmer.

En conclusion :

Étant quelqu’un qui aime rencontrer des opinions fortes, j’ai adoré comment la nouvelle philosophie et l’éthique de travail est enseignée. Il faut noter que l’auteur a une valeur nette évaluée à plusieurs centaines de millions de dollars, est impliqué dans beaucoup de causes sociales/humanitaires et semble vivre une vie équilibrée. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’approcher ce livre avec une oreille attentive. J’ai une version électronique que j’ai donnée à beaucoup de mes amis. Ceux qui ont pris le temps de passer au travers ont tous aimé autant que moi. Dans mon cas personnel, je peux dire que ce livre m’a laissé un apprentissage énorme autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Grant Cardone fait la narration de la version audio et son émotion à travers les chapitres rend l’écoute formidable et ultra motivante. UN MUST!

Détails de l’ouvrage
Auteur : Grant Cardone
Longueur : 240 pages (env. 7,5 heures version audio)
Langue : Anglais (seulement)
Date de publication : 26 avril 2011